LDH Alès

procès du 28 janvier 2011 : 2 mois avec sursis

dimanche 30 janvier 2011, par LDH-Ales

Guillhem a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et 900 euros cumul d’amendes et de dommages et intérêts demandés par 3 policiers. Il a décidé de faire appel ; la date de l’appel n’est toujours pas fixée.

ce qu’il faut retenir c’est la totale dissymétrie dans ce procès. Il se plaint d’avoir pris des coups de tonfa dans les jambes, mais on lui répond qu’il n’y a pas de certificat médical. Mais lorsque la police déclare qu’il était alcoolisé, il n’y a aucune analyse qui le prouve.

On notera également que la partie civile dans son réquisitoire ne demandait aucune peine de prison mais une simple amende, pourtant la juge en a décidé autrement.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette arrestation arbitraire s’est faite au prétexte que la police pensait qu’il préparait une entrée par effraction dans un immeuble, c’est donc une arrestation sans délit effectif, parce que des policiers avaient l’impression qu’il avait l’intention de... On croit rêver ! Minority report n’est pas loin avec ce genre d’arrestation préventive qui ressemble à la généralisation au droit commun des lois d’exceptions anti terroristes.

Le sentiment dominant au sein du comité de soutien c’est que Guillhem a été poussé à la faute lors de cette arrestation manifestement injustifiée en l’absence de tout délit et se retrouve ainsi condamné pour outrage et rebellion. Pourquoi le pousser à la faute ? Probablement parce qu’il était dans le collimateur de la police à cause de sa participation active lors du mouvement social contre la réforme des retraites et de sa présence fréquente sur le rond point de JBD au barnum de la CGT sous la caméra de vidéo surveillance. Il faut rappeler que Guillhem se rend presque tous les soirs devant cet immeuble où il a été arrêté et qu’il effectue chaque fois ce trajet à pied sous l’oeil d’au moins 3 caméras de vidéo surveillance. De là à penser que les citoyens sont observés, épiés il n’y a hélas qu’un tout petit pas. Alésiens, Big Brother is watching you ?

d’autres éléments ici

Webmestre : Benjamin Deceuninck | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0